La programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une école fondée par R. BANDLER et J. GRINDER dans les années 1970 en Californie.

Ce mathématicien et ce linguiste ont mis en place des méthodes visant à modéliser des stratégies. Celles-ci comptent sur les ressources conscientes et inconscientes des personnes pour augmenter l'estime de soi et la confiance en soi. Et également pour apprendre à se connaitre en utilisant ses représentations sensorielles (vue, ouïe, émotions) pour mieux communiquer. Nous comprenons comment l'autre fonctionne et nous pouvons donc nous adapter à lui pour mieux communiquer et mieux se faire comprendre.

En effet, la communication est essentielle ; nous fonctionnons tous différemment car notre personnalité est comme une carte routière par rapport au monde : nous avons notre propre représentation et les autres aussi. Il suffit de savoir "lire" les autres.

 

Chaque comportement, chaque réaction, chaque communication est utile,  a un sens et surtout à une intention positive afin d'exprimer quelque chose.

Savoir s'adapter aux différents comportements est une force.